• Au programme cette semaine

    Comme promis, le programme de cette première semaine du challenge "S'organiser en 1 an"...

    Pour bien s'organiser cette année, il faut préparer un peu les choses.

    Semaine 1 (du 2 au 4) : tri des papiers

    Les premiers jours du mois, nous allons en profiter pour trier les papiers qui trainent un peu partout, remettre de l'ordre dans tout ça...

    Tous les dimanches cette année, je vais essayer de vous mettre mon programme de la semaine. Parmi elles, les tâches que vous pourraient reprendre comme "préparer les fêtes, payer les impôts..." et nos tâches personnelles.

    Au programme cette semaine :

    • ranger les décorations de Noël (le 6 chez nous)
    • enlever le sapin
    • trier les papiers, jeter tous ceux que nous n'avons plus besoin de conserver (cf la fiche "durée de conservation des documents")
    • classer les papiers qui ne l'ont pas été durant les fêtes
    • remettre de l'ordre dans le logement

    Et pour être organisé(e) toute l'année dès maintenant, nous allons commencer par mettre en place un système pratique pour le traitement des papiers que vous allez recevoir tout au long de l'année.

    Depuis que je ne travaille plus, je n'ai plus besoin d'y passer une matinée précise, je fais au fur et à mesure. J'ai mon espace bureau, pour traiter tranquillement les papiers. C'est en cours de réaménagement chez nous. Mais dès que possible je vous mettrais une photo de la nouvelle disposition, nouvelle mais provisoire. Provisoire parce qu'il manque encore plein d'aménagements. Et que pour ça, je dois prévoir une expédition chez le Suédois. Sauf que chez nous, c'est à Montpellier. Donc pas d'expédition prévue avant la rentrée prochaine, voir fin d'année. Parce que, à y être, je n'y vais pas pour rien.

    Au programme cette semaine

    A portée de main, j'ai 2 bannettes : 1 "à traiter", 1 "à classer". Quand je reçois un courrier, si je n'ai pas le temps de le traiter de suite, je le mets dans la bannette du dessus "à traiter". Quand c'est fait, j'essaye en général de le classer de suite. 1 papier c'est plus rapide à classer qu'un tas de papier. Sinon, si vraiment je n'ai pas le temps, je mets dans la bannette du dessous "à classer". Mais j'essaye de faire en sorte que ce soit rare. Plus un tas est gros, moins on n'a envie de le faire. En tout cas pour ma part.

    Si ce n'est pas fait au fur et à mesure, je vais également copier les photos de mes cartes, sur le PC puis les trier et les imprimer ou les faire imprimer. Pour ma part, passionnée de photos, j'en fais beaucoup. Je les mets de suite après sur le PC, et je fais le tri dans la foulée. Si je peux j'imprime, sinon je fais imprimer. Et je classe dans les albums au fur et à mesure. Ou du moins, je tente. Parce que j'ai pris beaucoup de retard sur certains albums ces dernière années.

    Rendez-vous sur Hellocoton !

    « 12 mois pour s'organiserPlanifier son année »
    Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Martine85
    Samedi 3 Janvier 2015 à 07:43

    Je vais faire comme toi le tri des papiers qui se sont accumulés durant la période des fêtes

    Une bonne organisation il n'y a rien de tel !!!

    Bisous et bonne journée

    2
    Virginie
    Samedi 3 Janvier 2015 à 16:17

    Bonjour, Ça m'a pris quelques petites heures, mais ouf, il n'y a plus un papier qui traîne !! Merci pour ce post qui m'a boosté !! Bonne journée

    3
    andy
    Samedi 3 Janvier 2015 à 18:44

    hello .. ce poste me donne de la volenté pour aller trier ces docs qui trainent depuis qlq moment ... je vais le mettre dans ma To do list .. j'espère que je v y tenir...

    4
    Samedi 3 Janvier 2015 à 21:33

    Personnellement j'ai 2 bannières : 

    1) en cours avec dedans : 

    - des dossiers médicaux qui traînent en attente d'un papier pour obtenir le remboursement et si je les classent dans la farde médicale, j'oublie de finaliser mon dossier

    - les factures à payer (je le fais 1 fois par semaine et le lundi)

    - les papiers de l'école (des baladins, du cours d'anglais...) où j'ai besoin de l'avis de chouchérichou


    Du coup ma bannière en cours prend vite du volume.

    2) a trier avec dedans :

    - tous les papiers que je ne sais pas où classer (je les classe avec chouchérichou pour me rappeler de l'endroit où je classe ces documents orphelins).

    - les documents que je n'ai pas eu le temps de ranger

    Cette bannière-là je la classe une fois par semaine (le lundi jour des papiers et des coups de fils administratifs).

    Je trouve que tu apportes beaucoup d'idées standards et que tu ne n'approfondis pas assez dans le rangement.
    Vas-tu aborder le sujet des documents orphelins (= on en a qu'un, on doit le stocker pour une petite durée et il ne rentre dans aucun des classeurs que l'on possède déjà dans la maison (de par sa taille ou de par son originalité)) ?

    J'apprécie tout de même ton blog qui me rappelle comme j'ai du travail au niveau rangement.

    Bonne soirée.

    5
    Samedi 3 Janvier 2015 à 23:03

    En fait, les idées standards, sont celles que je teste. Je ne donne aucun conseil ici, je partage juste mes astuces, celles qui marchent pour nous. Niveau rangement, je pense qu'en plus de 3 ans de blog, j'ai déjà abordé certains sujets. Du coup je préfère faire des liens de redirection vers les anciens articles que de recopier les vieux articles. Sauf si mes façons de faire ont changé bien sûr. Et si elles ont changé, c'est qu'elles ont fonctionné chez nous, du coup, là je prends le temps d'en parler sur le blog et d'expliquer dans le détail.

    Pour l'instant je n'ai pas prévu d'aborder le sujet des documents orphelins parce que, je ne parle ici que de mon expérience, de mes habitudes... et du coup, niveau document je t'avouerai que pour ma part, je n'en ai jamais. Chaque document trouve toujours sa place dans un dossier. Avec mon boulot, je faisais du classement à longueur de journée, et si il y a bien une chose qu'on apprend, c'est que chaque document a sa place.

    Sinon de part sa taille, ici à part les radios, pour lesquels nous avons déjà un rangement adapté, je n'en ai jamais eu. Mais si un jour le problème m'arrive, oui, j'en parlerais, je dirais les astuces testées, celles approuvées, les fausses bonnes idées.

    Après tu peux nous dire quels types de documents tu appelles document orphelin, lesquels te posent soucis. Et nous pouvons voir comment ranger ces documents. Le blog est aussi là pour ça.

    6
    Lyla
    Lundi 5 Janvier 2015 à 09:08

    Bonjour Vivi!

    Pour ma pars les papiers sont tous ranger et j'ai même profité d'une promo dans un magasin pour revoir totalement mon classement avec comme toi 1 catégorie par boites puis une pochette par sous catégorie et je dois dire que cela me convient bien mieux que mon ancien classement (boites d'archives par durée de conservation avec une sous chemise papier par catégorie... puis ensuite comme ça ne me convenais plus j'avais enchainer avec une boite par année...) résultat pas mal de papier inutile jeter pour être bruler (un sac de course pour être exacte^^) de quoi commencer l'année du bon pied...

    C'est décidé cette année je m'organise^^

    Bonne journée,

    Lyla!

    7
    Vendredi 9 Janvier 2015 à 14:23

    Un sac de courses, ça va encore. Quoi que, tout dépend du sac happy Mais c'est vrai que selon notre façon de ranger, nous conservons plus ou moins de papiers. Je n'ai jamais été pour le classement par année. Je ne comprends pas comment font les gens pour s'y retrouver. Quand je mets le nez dans ce genre de classement chez des gens, je m'arrache vite les cheveux. Il faut dire aussi, qu'étant du métier, on ne classe jamais ainsi, mais toujours par catégorie. Alors forcément, pour moi c'est logique. Alors qu'autour de moi, ils font tous par année. Il parait que c'est plus simple. Je ne vois pas en quoi. Parce que quand je les vois chercher un papier en urgence, ils en remuent des feuilles he

    Alors moi, sur chaque dossier, je note au crayon, la date jusqu'à laquelle je dois conserver les documents. Par exemple, dans ma boite banque, les relevés sont classés par année, de la plus ancienne à la plus récent. Je sais que je dois conserver les relevés durant 5 ans, je note bien sur la sous chemise, au crayon "à détruire en 01/2015" par exemple pour ceux de 2009... Ça me fait surtout gagner du temps quand je dois détruire les papiers. Je ne cherche plus systématiquement ma fiche "durée de conservation des documents". Et ça m'évite de calculer si je dois bien jeter ou conserver.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :