• Créer ses propres fiches d'organisation

    Suite à mon message pour proposer un suivi d’organisation (parce que vous étiez nombreuses à me demander de l’aide), je constate qu’en règle générale, vous vous posez, à peu près toutes, les mêmes questions.

    Aujourd’hui nous allons donc aborder le problème principal de la majorité, les fiches des classeurs.

    Ce qu’il ressort des mails que vous m’envoyez, c’est que :

    • vous ne savez pas par où commencer,
    • vous voulez reprendre en règle générale, une grosse partie de mes outils,
    • vous voulez faire vos fiches vous-même,
    • vous ne savez pas quelles fiches vous sont nécessaires, ni quoi mettre dedans.

    Avant de créer ses outils d’organisation, il faut toujours garder un mot en tête « UTILISABLE ». Avoir des tonnes d’outils ne servira à rien. Rappelez-vous que la qualité prime toujours sur la quantité.

    Vous ne savez pas par où commencer ? Vous êtes perdues avec tous ces sites, blogs, outils, conseils…

    Pour commencer, avant de tout vouloir tout de suite, munissez-vous d’un classeur, de feuilles et de stylos.

    Installez-vous au calme et prenez vos feuilles.

    Sur chaque feuille, vous allez noter en haut, en rouge (comme les titres des leçons quand vous étiez à l’école) les noms suivants, en fonctions de vos situations, besoins, envies : famille, enfant, maison, voiture, budget, santé, ménage, loisirs, vacances, administratif, repas/cuisine…

    Notez simplement ce qui vous passe par la tête.

    Quand vous pensez avoir fini, reprenez les pages une par une. Chaque mot noté en haut en rouge est en fait, un thème.

    Maintenant, sur chaque page, vous allez noter les mots, expressions… que chaque thème vous inspirent.

    Par exemple :

    • si on me dit enfant, je pense : école, horaires, coordonnées, nom de la maîtresse, fiche de cantine, vacances scolaires
    • si on me dit budget, je pense : banque, comptes, n° de compte, RIB, carte bleue, opposition…

    A partir de là, vous savez déjà ce dont vous pourriez avoir besoin dans vos fiches, les informations que vous recherchez souvent…

    N’hésitez pas à créer vos fiches à la main, ou a imprimer des fiches sur internet, puis barrer, modifier selon vos besoins. Ce n’est qu’en commençant à utiliser des outils que vous verrez si vous en avez l’utilité et finirez par savoir ce dont vous avez vraiment besoin.

    L’organisation, ça ne vient pas du jour au lendemain, ce n’est pas inné. Ça se travaille tous les jours. Tester des outils, en tester d’autres, les modifier… c’est ça le secret.

    Rendez-vous sur Hellocoton !
    « Ma crédence en inoxLa grenadine maison »
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :