• Créer son classeur de maison

    Il y a quelques jours, je vous proposais un suivi en organisation. Parmi les demandes, il y a celle d'aider à mettre en place un classeur de maison.

    J'ai créé le mien quand j'étais au lycée. C'était LE truc où j'allais en premier quand j'avais besoin d'une info rapidement. Et c'était très pratique pour mes parents aussi.

    Voici quelques pistes à travailler avant de créer son classeur :

    - qui va l'utiliser ? Vous ? votre moitié ? les deux ? Les enfants aussi ?...

    - quelles infos souhaitez-vous y trouver ? (exemple Lhom a désormais le réflex "classeur maman organisée" depuis quelques mois. Si bien que quand il cherche un document, une info, il va d'office chercher dedans. Du coup, j'ai remis ma bonne fiche "mes envies de cadeaux". Bah quoi, faut qu'il soit utile ce classeur.

    Le "classeur maison" doit et va vous faciliter la vie. Il est le point central pour toutes les informations dont vous avez souvent besoin. Exemple :

    - si vous employez une baby-sitter : une partie "enfants" pour la baby-sitter peut être utile avec une fiche sur les traitements en cours, les allergies, les goûts de chacun, l'heure du coucher et le rituel...

    - les plannings de chacun (emplois du temps des enfants, horaires et jours des activités extrascolaires... avec les coordonnées).

    - quand Lhom doit téléphoner à la CPAM, avant, il venait me voir, il me demandait le numéro, les infos... "et ça ouvre à quelle heure ?"... Et un jour, il a entendu et retenu mon éternelle réponse "démerde toi avec le classeur, j'ai tout mis dedans exprès". Et il est tombé sur la fiche "contacter les organismes" regroupant les horaires d'ouverture, son numéro de sécu (pratique si comme moi vous ne le connaissez pas), le numéro de téléphone...

    Créer son classeur de maison

    Faire soi même ou acheter ? Beaucoup de fiches sont en téléchargement (gratuit et payant) sur Internet, il existe aussi des classeurs dans le commerce. Je ne suis pas trop fan du "tout fait" qui, même s'il fait gagner du temps, n'est pas adapté à toutes les familles, tous les foyers. Et puis souvent, les produits commercialisés sont prévus pour usage unique. S'il faut changer des choses, il faut souvent racheter. Alors que moi, à être organisée, j'aime bien aussi que ça ne me coûte pas trop cher.

    Évidemment, créer ses propres outils demande aussi du temps. Ce n'est pas moi qui vous dirais le contraire. Je n'hésite pas à créer une fiche, la tester, la modifier, retester, remodifier... autant de fois que nécessaire.

    Concernant la taille du classeur, tout dépendra de vos besoins. Pour ma part, j'ai le format A4 à la maison, mais j'ai réimprimées certaines fiches en A5 pour les glisser dans mon agenda familial de Mémoniak. Je parle brièvement de l'agenda ici, mais je ne vous ai pas encore montrée cette partie.

    Je peux vous garantir qu'une fois votre classeur mis en place, vous ne vous en passerez plus. Perso, je pense créer une fiche "demande de fiches de Lhom". Il y mettrait tellement de choses dans ce classeur qu'un seul ne suffit pas :D

    Le piège à éviter, c'est de passer d'un outil à l'autre, tester continuellement de nouveaux outils, de nouvelles méthodes et abandonner à chaque fois pour recommencer avec de nouveaux outils. Il faut savoir améliorer ses outils au fur et à mesure. Il n'y a qu'en testant, en s'appropriant les choses, qu'on peut avancer. Un outil vous inspire ? Vous le testez. Ça ne convient pas, vous n'en testez pas un autre. Vous cherchez ce qui ne vous convient pas dans celui-ci, vous gardez ce qui marche, vous modifiez ce qui ne marche pas. Ce qui marche pour la voisine n'ira peut être pas pour vous.

    Pour voir mes fiches, il vous suffit de cliquer sur "Mes fiches téléchargeables". La page étant en cours de mise à jour, toutes les fiches sont également dans des articles, en allant dans la catégorie "Mon organisation".

    Rendez-vous sur Hellocoton !
    « Besoin d'un suivi en organisation gratuit ?Installer Google Analytics sur Overblog »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Mardi 26 Août 2014 à 12:00
    C'est décidé, je suis fan de toi !!! Merci pour tes astuces qui nous facilitent la vie ! ;)
    2
    joe
    Mercredi 10 Septembre 2014 à 12:00
    bonjour, j' adore ce blog! je voudrai aussi créer mon classeur, et surtout faire les fiches moi-même! les tiennes sont très belles quelle logiciel utilises-tu pour la mise en page stp?
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :