• Le plan de classement

    Je ne sais pas si c'est une déformation professionnelle, mais je pense, que le classement est indispensable.

    J'appréciais le mien. Seul hic, quand d'autres personnes interviennent, il faut qu'elles puissent accéder facilement et simplement à l'information recherchée. Vous ne classez donc pas que pour vous, mais aussi pour les autres.

    Avoir un plan de classement qui vous plaît, ça aide. Si en plus il plaît aux autres, c'est encore mieux.

    Physiquement, mon plan de classement est beau, agréable... Non je ne suis pas fêlée :D enfin pas totalement :D Dans mon cas, j'aime voir tous mes dossiers identiques, bien classés, bien présentés... Et comme il me plaît, ça m'encourage à le garder ainsi. Imaginez un classement tout en bordel, ça ne vous motivera pas à y mettre souvent le nez.

    Prenons l'exemple des salles d'archives dans les entreprises. Souvent, c'est un endroit poussiéreux, des boites abimées, posées sur des étagères, mais aussi une grande partie à même le sol, empilées les unes sur les autres. Certaines écrasées par celles du dessus... Ça ne donne pas envie de ressortir un vieux dossier, ni d'aller y mettre les nouveaux. Alors qu'une salle avec des rayonnages bien rangés, clairs... vous chercher le dossier de facturation du client X, la boite est accessible au premier coup d’œil, parce qu'elle est rangée à la place où elle doit être, tout est classé en autre dedans... Vous ne risquez pas de voir des bestioles bizarres sortirent des dossiers. Là oui, ça ne vous dérange pas quand on vous dit "Il faut aller aux archives". Ne rigolez pas, j'ai eu ça chez mon premier employeur. Les archives étaient dans une partie abandonnée de l'entrepôt. A chaque fois que je sortais un dossier, je trouvais des araignées, des milles pattes, des trucs que je serais incapable de nommer parce que je n'en avais jamais vu auparavant. J'avais trouvé un vieux balai et j'attrapais les boites archives en passant le manche à balai par le trou de la boite. Je tirais le dossier et j'allais le déposer par terre... Une horreur.

    Tout ça pour dire que votre plan de classement doit déjà être agréable à voir pour que vous ayez envie d'y mettre le nez... et les papiers arrivant chaque jour. Comme le mien me plaît, ça m'encourage à le garder ainsi. Du coup, ça ne me rebute pas de classer un papier sans attendre. Comme en plus, je l'ai fait simple, clair et précis, quand je classe, je sais direct ou aller.

    Le plan de classement

    Après des années classeurs + boites archives, j'ai fini par virer les classeurs et ne conserver que les boites archives avec les chemises et sous chemises. Certains trouvent les boites archives moches, mais ça reste la méthode de classement simple, rapide, pratique. Si vous voulez que je sois franche, je trouve aussi que la majorité des boites archives vendues sont moches. Alors oui, si on y met le prix, on peut en trouver des belles. Mais déjà, moi les belles, je les trouve moches. Bah oui hein. Et puis ce n'est que du carton. Donc aucun intérêt de mettre cher dans du carton.

    Et justement, je vous vois venir. Vous allez me dire que le carton ça va vite s'abîmer, se déchirer... Je vous dirais que tout dépend de votre délicatesse. Moustik a été surprise de nombreuses fois jouant avec, et elles n'ont jamais rien eu. Des "copains" de Lhom ont voulu les transporter dans un fourgon pour notre déménagement, je les ai toutes changées.

    Donc si les moins chères sont trop moches à votre goût, vous pouvez y mettre une étiquette personnalisée. Ensuite il restera la méthode de customisation totale. Bon courage :D Personnellement, je veux juste que les miennes ne soient pas trop chargées, pour y voir facilement le titre.

    Vous voyez une petite partie des miennes sur la photo, elles ne sont pas top, pas franchement belles (on s'en rend compte quand on les prend en photo lol). Ce sont les vieilles boites ça. Elles ont plus de 9 ans celles-ci. Mais je m'en fiche, parce que bien rangées dans ma bibliothèque, toutes bien alignées, écrit proprement... ça ne donne pas pareil.

    Si vous voulez une idée de mon plan de classement, vous pouvez visiter :

    Vous l'avez peut être compris, cette semaine (ou la suivante), nous parlerons classement. Enfin, si j'ai le temps de reprendre et vérifier tous mes articles puisque Moustik a, comme beaucoup en ce moment, chopé un petit virus (fièvre, nez qui coule...). Donc à mon avis, j'aurais peu de temps cette semaine puisque je pense qu'elle n'ira pas à l'école lundi et mardi déjà.

    Rendez-vous sur Hellocoton !
    « Son cahier de vieFemmes enceintes, relativisez »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    FRançoise
    Mercredi 17 Septembre 2014 à 12:00
    Personnellement j'ai horreur des boite d'archive, enfin du moins c'elle qui sont en photo, pour toutes les raisons que vous évoquer dans vôtre article. J'ai trop vu ces boites quand je travailler et dans l'état ou elle était cela ne me donner vraiment pas envie d'allez y classer quoi que ce soit. Moi j'utilise des chemises, qui sont classer dans des boites aussi mais en couleur que l'on trouve a la rentrée des classes. Une couleur pour chaque cas, avec le nom dessus, et si la boite est pleine je prends une nouvelle boite de la même couleur.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :