• Mes boites archives

    Bonjour à tous,

    Suite au commentaire de Lisanna, je vais prendre le temps de vous détailler mes boites archives.

    Exit les classeurs qui allaient bien au début de notre vie commune ou quand nous étions encore chez nos parents. Les papiers s'accumulent et doivent être conservés assez longtemps (voir toute la vie pour certains). Du coup, il y a quelques mois j'ai commencé à revoir mon classement. Les classeurs me servent pour d'autres choses. Tous nos papiers sont classés directement dans des chemises à rabats qui iront à leur tour dans des boites archives.

    J'économise ainsi sur le temps d'archivage le moment venu puisqu'au lieu de sortir des classeurs pour aller dans des chemises... c'est classé directement et il suffit de mettre dans les boites archives quand c'est nécessaire.

    Aujourd'hui on verra mes boites archives, ensuite je vous dirais quelles chemises je glisse dedans, lesquelles je garde à portée de main. Puis chaque dossier glissé dans les chemises.

    Pour savoir combien de temps conserver chaque papier, vous avez évidemment déjà imprimée la fiche PDF "durée de conservation des documents" que vous avez déjà glissée dans votre classeur de maman organisée depuis des mois

    Les boites archives

    • Banques
    • Crédits (si trop important pour être mis avec banques)
    • Travail/chômage lui
    • Travail/chômage elle
    • Logement
    • Impôts
    • Abonnements divers
    • Dossier médical (1 boite archive par personne)
    • 1 boite archive personnelle par personne
    • Mutuelle/assurance
    • Véhicules
    • Notices des biens

    J'ai une bibliothèque Expedit de chez Ikea. En tout et pour tout, ça me prend 6 cases pour tout ranger. J'ai les cases pour les boites archives, 1 case pour les chemises que je garde toujours hors boite archive parce que je les manipule très souvent. Et 1 case dans laquelle je range toutes mes fournitures en réserve.

    J'ai le modèle ci-dessus parce que j'y range aussi mes fournitures pour travailler, mes classeurs de travail... Elle est placée juste à côté de mon bureau (fait par Lhom ), du coup j'ai tout à portée de main.

    Banques

    • 1 chemise à rabats par compte

    Crédits

    • 1 chemise par crédits

    Travail/chômage

    • 1 chemise par employeur
    • 1 chemise chômage

    Logement

    • 1 chemise par logement (vu que nous avons déménagé en moyenne tous les 2/3 ans jusqu'à présent, c'est faisable pour nous).

    Sinon si, contrairement à nous, vous êtes du genre à rester dans un logement des années, quand les papiers des anciens logements ne sont plus nécessaires, vous pouvez faire des chemises :

    • 1 habitation,
    • électricité,
    • gaz,
    • eau
    • etc.

    Impôts

    • impôts lui
    • impôts elle
    • impôts communs
    • taxe d'habitation/foncière

    Abonnements divers

    • autoroutes,
    • portables
    • canalsat/canal+... tous les abonnements même résiliés, tant qu'il faut les conserver.

    Dossier médical (1 boite archives par personne)

    • examens sanguins/urinaires
    • ordonnances
    • comptes-rendus des scanners/IRM/arthoscranner, radios, échographie (hors grossesse)...

    Dans le mien je rajoute :

    • grossesse 1 (avec tous les examens médicaux, échographie, comptes-rendus, ordonnances... liés à ma 1re grossesse)
    • grossesse 2 (même principe que grossesse 1)

    Archive personnelle que j'appelle simplement par le nom de la personne

    C'est un peu ma petite boite souvenirs. J'y glisse tout ce que j'ai envie de garder. Exemple de la mienne :

    • les diplômes,
    • les carnets de correspondance du collège, surtout du lycée qui est beaucoup plus drôle niveau justification des absences
    • les papiers de ma conduite accompagnée, de mon permis...

    Pour les enfants

    • mode de garde (assistante maternelle, crèche...)
    • scolarité (inscription scolaire...)
    • factures (cantine, ALAE, centres...) avec toujours au dos de la facture, la preuve de paiement puisque je règle toujours par CB.

    Mes dossiers évoluent aussi au fil des années en fonction des besoins. Moustik est encore petite donc ça me convient comme ça. Peut être que lorsqu'elle sera plus grande je reverrais mon mode de classement.

    Assurance/mutuelle  

    • 1 chemise par assurance

    J'aurais pu mettre l'assurance voiture dans la boite "véhicule", l'assurance maison dans la boite "logement", ou faire une chemise pour chaque type d'assurance. Mais j'ai préféré ce mode de classement parce que lorsque je reçois mon avis d'échéances, toutes les assurances sont indiquées dessus. Du coup, plutôt que de devoir chercher à chaque fois dans quel dossier est rangé ce fichu avis d'échéance, je n'ai qu'à sortir le dossier de l'assureur. Nous verrons donc plus tard comment j'ai réparti chaque dossier.

    Véhicule  

    • 1 chemise par véhicule

    Notices des biens

    • 1 chemise pour tout ce qui touche à la puériculture
    • 1 chemise pour l'électroménager
    • etc.

    Je vous prépare pour les jours à venir, le détail de chaque boite et de chaque chemise.

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    « Un peu d'originalitéQuand il devient urgent de s'habiller »
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  • Commentaires

    1
    lisanna
    Dimanche 16 Mars 2014 à 12:00
    merci beaucoup pour ton article, c'est super sympa et ça m'aide énormément. et je suppose que je suis pas la seule à galérer niveau rangement des papiers... on a encore réfléchi sur le système de classement avec mon mari et je pense qu'on prendra 4 valises avec à l'intérieur des dossiers suspendus, en tout cas au moins pour les papiers courants et pour ceux de la maison et du mariage (contrat d'achat, contrat de mariage, pacs...) on mettra directement chaque dossier du notaire dans la valise intitulé "BIENS - PATRIMOINE". qu'en penses-tu? je me triture l'esprit avec ça c'est horrible, lol! j'ai tellement envie de bien faire que je me rend malade!
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