• Planifier son année

    Dans mon précédent article, la mission de la semaine était le tri des papiers. Je ne développerai pas d'avantage ici puisque l'article d'hier vous renvoie vers tous les anciens articles traitant vraiment de ce sujet et de ma façon de faire.

    Aujourd'hui, je vous parle d'une partie de l'objectif de la semaine prochaine "les outils d'organisation". Soit vous avez déjà les vôtres, dans ce cas il s'agira surtout de voir si une mise à jour est nécessaire, sinon vous comptez les créer. Pour avoir quelques idées de fiches, et voir les anciens articles, vous avez tout un onglet dédié à mes outils.

    Pour l'instant, je vous reparle de mon agenda. Mon fameux Mémoniak.

    Comme ça m'a été demandé, voici ses mensurations he :

    • 17,5 x 21 cm (pour 224 pages)
    • les pages en elles-mêmes font : 15,8 x 21 com

    Il est bien foutu, parce qu'en quelques jours, nous pouvons aisément planifier toute une année.

    Pour ma part, je fais le plus gros dès que je l'achète. Parce que je suis comme les gosses. Quand j'ai un truc neuf, il faut que je joue avec. Alors autant le remplir ce Mémoniak.

    Dans le Mémoniak, je commence toujours par remplir les fiches nécessaires. Elles sont là, autant les utiliser le plus possible.

    Ensuite, je planifie mon année petit à petit. Pour ça, j'adore particulièrement la double page du mois. Prenons l'exemple de "janvier". J'ai remis cette page à jour en fonction des derniers rendez-vous pris. Mon astuce à moi, la voici

    Planifier son année

    Je colle dans la case du jour concerné, les autocollants adéquats. Exemple, j'ai un RDV le 2, un autre le 5, et un dernier le 8. Je vais simplement aller coller un autocollant "Rendez-vous" dans les cases des 2, 5 et 8 janvier. Je ne marque rien. Je suis trop fainéante. Si je veux plus de détails, je vais sur ma page de la semaine. Et là, à chaque jour concerné, je note l'heure, l'interlocuteur et toutes les infos nécessaires pour le RDV.

    Pour chaque événement, je me contente de coller un autocollant. Cette page me sert uniquement de repère visuel. Ainsi, si je dois prendre un RDV ou prévoir une sortie, d'un seul coup d’œil, je connais mes disponibilités. Si l'on me propose un RDV alors que j'ai déjà un autocollant sur cette case là, je n'ai qu'à regarder la semaine concernée pour voir les plages horaires dispo ou non.

    Sur cette même double page, nous avons une partie "Objectifs du mois", que j'adore aussi (en fait j'adore beaucoup de choses dans le Mémoniak).

    Il y a des choses qui reviennent chaque année : Noël, fête des pères, des mères, Pâques, la rentrée scolaire... je sais qu'à ce moment là, j'aurais des tâches spécifiques. Le plus tôt possible, je vais aller noter mes objectifs du mois. Exemple pour janvier :

    • mettre à jour mes outils d'organisation
    • préparer les vacances de février
    • planifier la St Valentin (ça en général c'est Lhom qui s'en charge)
    • trier les papiers/détruire, archiver...
    • détartrage
    • renouvellement carte Mutuelle
    • résilier abonnement TV
    • préparer l'anniversaire de Moustik

    Autre exemple, le mois de juin :

    • to-do vacances d'été
    • to-do rentrée scolaire
    • inscription scolaire
    • grand détartrage

    Nous y reviendrons chaque mois. Avec quelques petites explications.

    Chaque objectif du mois est ensuite détaillé par semaine. Prenons l'exemple de la Saint Valentin.

    Dans ma seconde semaine de janvier, dans la page de gauche de mon Mémoniak, j'ai une partie "A faire". J'y note : "Réserver le restaurant". Dans une autre semaine ce sera "Acheter le cadeau..." si vous en fait, parce que nous, on ne se fait rien. A part Lhom qui revient toujours le jour J avec un bouquet surprise de roses rouges.

    En fonction des événements de l'année, de mes to-do list... je planifie mon année, pour être sûre de ne pas oublier les choses importantes à faire, à payer...

    Mon Mémoniak reste sur mon bureau. Du coup, j'ai en permanence une vue sur les choses à faire, à ne pas oublier... Et tout ça pour 16 mois. En plus, une fois que c'est fait, on sait que chaque année c'est à peut près la même chose. Du coup, quand on achète son nouveau Mémoniak, il n'y a qu'à recopier ce qui doit l'être.

    Rendez-vous sur Hellocoton !

    « Au programme cette semaineNoter sans chercher »
    Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    nathalie
    Dimanche 4 Janvier 2015 à 11:02

    le mémoniak a l'air bien, mais pas vraiment transportable tous les jours. le tien fait quel format ? il en existe des petits formats A6 ou pas... je n'en ai pas vu à la fnac...

    j'ai absolument besoin de transporter tout mon agenda avec moi tous les jours (horaires de travail qui peuvent changer du jour au lendemain)

    2
    Sardine
    Dimanche 4 Janvier 2015 à 12:22
    Perso je le trimballe toujours avec moi ;) et quand je ne l'ai pas dans mon sac effectivement il fait bcp plus léger ;) Il existe en petit format (on les trouve à Cultura, France loisirs... Et bien évidemment sur le site de Memoniak) mais j'écris très gros donc "obligée" de prendre le grand format mais cela me convient très bien car je peux également y ranger 2-3 papiers, un carnet de timbres... J'ai également le calendrier qui se pose sur le frigo comme ça tout le monde y a accès :)

    En tout cas voilà une bonne résolution pour cette nouvelle année : utiliser les onglets "à faire" et Cie ! Merci :)
    3
    VeroM
    Dimanche 4 Janvier 2015 à 16:56

    Alors, nous on fonctionne avec un calendrier mural (photo en haut et mois avec cases en bas) cette année avec photos de loup et l'année dernière c'était le peintre Edward Munch.


    J'y note les rdvs, et le suivi du traitement de chéri (fluidifiant du sang dont le dosage varie en fonction d'une prise de sang), mais aussi les anniversaires, vacances etc...


    Sinon, sur le frigo, j'ai des "tableaux" blancs qui me servent pour noter les choses importantes à voir impérativement.


    A bientôt

    4
    Amelie
    Lundi 5 Janvier 2015 à 15:08
    Super article (comme toujours)! Je connaissais deja l'ancien blog ... que je suis deja depuis quelques annees et je trouveque ce sont de vraies mines d'or!
    Merci de prendre votre temps pour nous.

    Je ne laisse jamais de commentaire mais quand je vois votre motivation ... je ne peux qu'en laisser un plur vous encourager a continuer et pour vous dire MERCI!

    A bientot!
    5
    Vendredi 9 Janvier 2015 à 14:13

    Alors mon Mémoniak c'est le format A5, un peu plus grand. J'ai testé le format A6 l'année dernière, mais j'étais moins fan. Surtout parce que moi aussi j'y range des papiers à l'intérieur, mon petit carnet de timbre, les tickets de courses de la journée à ranger en rentrant...

    Les onglets "à faire", "notes"... sont très pratiques. Comment vous faites pour ne pas les utiliser he Si je dois rappeler un médecin, un organisme... durant telle semaine, je vais le noter là. Il y a toujours un truc de marquer dessus. D'ailleurs quand il n'y a rien, ça m'inquiète. Ce n'est pas possible de n'avoir rien à faire dans une semaine. Enfin en tout cas, chez nous.

    Sur mon frigo j'ai aussi, comme les années précédentes, l'organiseur familial. Très pratique pour voir en un coup d’œil les RDV du mois, quand est-ce que tombe les vacances scolaires...

    Merci Amelie. Je me demandais justement la semaine dernière, si je n'allais pas arrêter complètement le blog. Je ne sais pas si ce ne sera pas la dernière année. Si j'arrive à aller jusqu'au bout de celle-ci d'ailleurs sarcasticJustement la motivation a nettement diminuée face à la fatigue qui elle, ne me quitte plus en ce moment. Enfin la journée. Parce que la nuit, je suis une pile.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :