• Se constituer un bon dossier de retraite

    Alors oui, vous allez vous dire, mais elle a quel âge celle-la qu'elle prépare déjà les dossiers retraite.

    Bientôt 35 ans pour Lhom et 31 pour moi. Mais, quand je vois le bordel administratif avec la caisse retraite de notre région, comment ma mère galère... autant dire que je me dis que je fais bien de m'y préparer dès maintenant. Bien qu'en fait, j'avais commencé en 2005 avec le dossier de Lhom (début de notre relation), et en 2006 pour moi (début de ma vie active).

    Je vous ai déjà parlé de mon classeur "photocopies". Ces dernières semaines, il a eu droit à un sacré régime.

    Commençons par le principal, savoir quels justificatifs doivent être conservés pour la retraite. ICI et LA, ils vous disent quels documents seront nécessaires, et pourquoi. Sur le second lien, ils disent d'ailleurs "Il est préférable de compiler tous les documents nécessaires dès le début de la vie active, notamment tous les justificatifs de trimestres de cotisation". Autant dire, que je pense que nous avons donc raison de nous y prendre dès maintenant.

    Se constituer un bon dossier de retraite

    Dans mon classeur "photocopies", les documents étaient déjà classés par catégorie puis par ordre antéchronologique (du plus récent au plus ancien).

    Pour l'instant, selon les catégories, nous avons peu de documents. J'ai tout de même prévu une boite archive pour chacun "retraite Lhom", "retraite moi". A l'intérieur, des chemises à élastiques :

    1. contrats + certificats de travail
    2. bulletins de salaire
    3. relevés d'indemnisation
    4. relevés de points
    5. relevés de carrière

    Dans chaque chemise à élastique (1., 2. ...), des chemises papiers contenant elles-mêmes des sous-dossiers (juste une feuille A4 repliée). Pour ma part, étant en intérim, j'ai de longues missions d'intérim avec parfois 2 agences pour la même mission.

    1. Contrats + certificats de travail

    Dans cette première chemise,

    • contrats
    • certificats de travail

    2. Bulletins de salaire

    1 chemise papier par année : salaires 2006, salaires 2007...

    J'ai obtenu mon BTS en juin 2006. Durant l'été 2006 j'ai travaillé en intérim, 2 agences d'intérim. Mon dossier "salaires 2006" a donc un sous-dossier par employeur.

    3. Relevés d'indemnisation

    1 chemise papier pour chaque catégorie (ça évoluera plus tard selon l'importance des dossiers)

    • chômage
    • maladie
    • accident du travail
    • maternité/paternité

    A partir de 35 ans, nous recevrons un relevé de situation individuelle de nos droits à la retraite. Lhom fête ses 35 ans cette année, il est donc concerné, et recevra ce document tous les 5 ans. Du coup, je prévois aussi cette sous-chemise. J'opte pour la sous-chemise papier car ces documents ne seront pas, au final, trop volumineux.

    4 et 5 sont rangés par ordre antéchronologique.

    Évidemment, il s'agit ici d'un classement qui nous convient à nous. Ma mère, a choisi elle, de classer par employeur. Ainsi elle a une chemise par employeur (toujours par ordre antéchronologique à l'intérieur), puis une chemise pour chaque période "chômage", "maladie"... Pour ma part, ce genre de classement ne me convient pas. Si je dois chercher un papier pour 2006 par exemple, comment je sais exactement où chercher ? Vous me direz, si tu dois chercher par employeur, comment tu sais dans quelle année chercher ?

    Pour ça, je nous prépare un tableau, qui listera année par année, les différentes périodes. Un genre de sommaire ou de relevé.

    Prenons l'exemple du dossier de mes parents. Mon père, en dehors des périodes de CDI, il a eu des périodes de chômage, d'intérim, de maladie... Son dossier retraite a été envoyé depuis plus de 5 ans. A la demande de la caisse, il avait envoyé tous les justificatifs, rempli tous leurs documents... Cette année, au moment de liquider sa retraite, il faut remplir les mêmes documents, qui n'ont soit disant jamais été remis. Sans compter qu'il leur manque toujours des informations qu'il faut redonner, toujours avec les justificatifs...

    8 mois après avoir déposé le dossier pour liquider la retraite, le dossier n'est toujours pas traité. Il faut donc compter de longs mois avant de percevoir le moindre centime. Sachant que quand ils vous paieront enfin, ils vous verseront bien évidemment, en une fois, les arriérés. 8 mois plus tard, nous recevons donc un courrier de la caisse de retraite disant : "merci de nous fournir les justificatifs pour les périodes :

    • 1977 à 1979,
    • 1983
    • 1985 à 1986
    • ..."

    En général, ce sont des périodes où les revenus ont changé. Comme il faut tout leur faire, sans qu'ils aient à faire preuve de la moindre logique, malgré une tonne de justificatifs, ils vous demanderont de remplir (encore et encore !!) un tableau pour justifier de chaque baisse de revenus. Même si vous faites des copies de chaque papier qu'ils vous demandent de remplir, inutile de leur donner la copie du précédent, ils n'en tiennent pas compte. Ils aiment vous faire remplir 50 fois les mêmes choses. En tout cas chez nous, c'est ce que nous avons pu constater.

    Ils ont constaté qu'en 1977 vos revenus ont diminués. Vous aviez déjà donné les justificatifs (classés dans l'ordre...), qui montrent clairement que vous avez été licencié en 1977 d'où une baisse de revenus durant l'année. Vous allez devoir l'écrire noir sur blanc "1977 : licenciement donc inscription au chômage. J'ai perçu les allocations chômage. J'ai cumulé durant mon chômage, chômage + intérim ou CDD"... il faut tout leur écrire. Ils n'iront rien chercher dans les papiers. "En 1979, revenus qui augmentent parce que j'ai signé un CDI". Et à chaque fois, vous redonnez bien les justificatifs prouvant ce que vous écrivez dans le tableau.

    S'il vous manque une fiche de paie, pas de panique, le certificat de travail, le contrat, l'attestation Assedic/Pôle Emploi... tout peut servir.

    Dans tous les cas, nous en reviendrons donc à une recherche par année. Et comme ils sont sympas, ils vous envoient ça 8 mois après le dépôt de votre dossier (dans notre cas, et c'est encore loin d'être traité par la Caisse), la veille des vacances de Noël, en vous informant qu'il faut tous les justificatifs avant le 15 janvier, à défaut de quoi, votre dossier sera classé (refusé). Donc sans paiement puisque vous n'aurez pas fourni une millième fois les justificatifs. En gros, la caisse de retraite travaille comme la Sécu. C'est donc à nous de nous organiser le plus tôt possible, pour éviter de perdre trop de temps au moment de liquider la retraite.

    Pour vérifier dès à présent que vos trimestres sont bien à jour, imprimer votre relevé de carrière... vous pouvez créer votre espace sur le site de l'Assurance Retraite. Pas la peine d'attendre d'avoir l'âge de la retraite. Avec Lhom nous avons notre espace depuis un moment déjà.

    Se constituer un bon dossier de retraite

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  • Commentaires

    1
    kanelle.02
    Jeudi 15 Janvier 2015 à 15:08

    hum .... la paperasse !

    2
    zabouille30
    Jeudi 15 Janvier 2015 à 23:42

    Bonsoir, je vous lis depuis plus d'un an espérant un jour être organisée à la maison...mais cette année j'applique tout!! lol..j'ai fait mes impôts ce soir..winktongue.votre article d'aujourd'hui me fait sourire car je travaille dans une caisse de retraite.....je vous expliquerais bien comment on fonctionne et nous trouver des excuses mais ou PAS!! sarcastic MAIS POUR AIDER AUX CLASSEMENTS DE VOS PAPIERS, pour les CDI, faire une pochette pour chaque catégorie car trop volumineux année par année comme le suggère 1boutde vie et pour les CDD ou INTERIM classer par employeur avec contrat, certificat de travail, Indemnités journalières, assedic, bulletins de salaires ..dans une pochette en indiquant dessus le nom de l'employeur et l année avec des sous chemises pour les catégories. (car le calcul de vos droits relèvent d'une activité professionnelle). Comme ça dans le doute vous nous envoyer tous les documents liés à l'activité et nous essayerons de faire preuve de logique oops. Bien sûr chacun fait ce qui lui convient le mieux...mais ne faites pas trop de vide dans le tri des papiers et surtout commencez tôt à classer....et je rejoins 1boutdevie..consulter une fois par an surtout en intérim votre relevé de carrière, contrôler vos salaires déclarer et intervenez rapidement surtout si votre entreprise est en difficulté!! et pour les salariés consulter également http://www.agirc-arrco.fr/particuliers/panorama-services/actif-savoir-ou-vous-en-etes/. voilà voilà en espérant que votre papa sera bientôt payé...si vous avez une question hésitez pas..merci pour votre blog...

    3
    Vendredi 16 Janvier 2015 à 09:11

    La paperasse, c'est toute notre vie dans ce pays. La France aime le papier.

    Pour le dossier de mon père, il s'agit de la pension de réversion. C'est peut être pour ça que ça prend plus de temps niveau traitement qu'une retraite. Pour quelqu'un de mon entourage, ça a prit 18 mois. Du coup je me dis que ma mère, avec 8 mois, c'est loin d'être fini.

    Alors moi, curieuse comme je suis, oui j'aimerais bien savoir comment ça fonctionne he Surtout niveau papier. C'est vrai qu'à ma mère, je lui ai dit de tout donner. Le moindre document. Et j'ai bien dit "tu donnes tout ce que tu as sur cette période. Ils feront du tri. S'ils ont besoin, ou pas, c'est eux qui verront ensuite". Comme à la Sécu pour les arrêts de Lhom. Je donne toujours plus de papiers que demandé. Mais j'ai remarqué que selon l'interlocuteur, on nous dit "non ça on n'en a pas besoin", puis finalement, ils le redemandent après. J'ai été en guerre cette année avec la Sécu, dans une période vraiment dure, du coup je n'ai pas encore digéré la chose happy Mais après, c'est comme partout, il y a toujours quelqu'un qui s'en fout, qui se dit que de toute façon, si ça ne va pas, il y aura quelqu'un pour reprendre derrière. Surtout quand il y a des quotas de traitement à respecter. Il y a toujours celui qui veut faire plus, quitte à faire mal, parce qu'il veut exploser les chiffres. J'ai travaillé dans ce genre d'entreprise, et j'étais celle qui reprenait la "merde" des collègues, d'une en particulier. Et ce sont souvent les mêmes noms qui revenaient.

    Il y a quelques semaines, nous avons justement rigolé en voyant les infos. Ils parlaient du classement des caisses de retraite au niveau national. Et la notre, était dans les 2 pires et celles avec le plus de retard. Niveau traitement arrêt de travail, nous étions dans le top 10 des réclamations des "dossiers perdus", "conseillers désagréables"... Toute façon dès qu'on parle administration, chômage... notre département est toujours dans les pires. Il faut dire aussi que notre région reçoit beaucoup de nouveaux habitants chaque année. Et que derrière, dans les administrations, les départs en retraite sont très rarement remplacés. Pas étonnant qu'on fasse exploser tous les quotas de retards, de chômage, de RSA...

    Merci à vous pour vos précisions.

    4
    zabouille30
    Mardi 20 Janvier 2015 à 15:07
    Vous avez effectivement vu juste....vous rajouter à la nature humaine les changements de système informatique (4 depuis 10 ans et le prochain dans pas longtemps) ce qui nous demandent de nouvelles compétences. ..plus les nouvelles lois et décrets. ....C est du sport! !!! et chaque personne à sa tâche. ...bref on y perds notre latin...envoyer moi un mp avec vos coordonnées..si je peux aider
    5
    Mercredi 4 Février 2015 à 11:25

    Waouh !! 4 changements de système en seulement 10 ans. Quand on sait l'investissement autant financier que humain que ça représente déjà pour un changement. Parce qu'à chaque fois il faut apporter des améliorations, former le personnel...

    Pour le dossier de mon père, il est toujours en attente de traitement ici. C'est très gentil à vous de proposer votre aide, mais ma mère préfère attendre. Comme moi, elle n'aime pas embêter. De toute façon elle touchera bien la pension un jour où l'autre. Mais je pense que ça se débloquera dans les prochains mois. Et à ce moment là, voyons le bon côté des choses, avec déjà 9 mois d'attente, elle ne touchera qu'une plus grosse somme d'arriérés happy

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