• S'organiser en novembre

    Aujourd'hui, petit point sur le programme pour être organisée en novembre et préparer la prochaine rentrée scolaire dès maintenant...

    Bonjour à tous,

    Aujourd'hui, mi novembre, à quelques jours près, voyons ce qu'on fait pour être à jour et préparer le reste de l'année sereinement.

    La taxe d'habitation

    Ce mois-ci, nous payons la taxe d'habitation. Date limite, aujourd'hui.

    Quand vous avez reçue votre taxe d'habitation, en personne organisée, vous avez pensé à la scanner et la classer directement dans le parapheur annuel, à l'onglet "Novembre". Et la semaine dernière, vous avez du la sortir du parapheur annuel, pour la classer dans le parapheur de la semaine à lundi, dernier jour pour payer.

    S'organiser en novembre

    Ma petite astuce qui arrive un peu tard oops, en temps normal, je paye la taxe d'habitation par TIP. Dès que je la reçois, je la scanne au cas ou on me demanderait une copie pour un dossier ou autre. Puis je remplis mon TIP (ou le chèque), je mets dans l'enveloppe, je ferme l'enveloppe, je timbre. Je mets ensuite un post-it sur l'enveloppe avec la date limite de paiement. Je note sur mon avis, le mode de paiement et la date du paiement (date d'envoi), si je règle par chèque, je note aussi le n° de chèque ainsi que le nom de la banque. Je note toujours ces infos à l'intérieur de l'avis. Comme ça, si je dois refaire une photocopie (ça peut arriver de perdre le doc scanné), personne n'a besoin de savoir comment j'ai réglé, quand... Je peux enfin classer mon avis dans le dossier "Impôts".

    Je prévois d'envoyer mon paiement 4 jours avant à peu près. Donc je range l'enveloppe dans mon parapheur annuel ou de la semaine selon la date à laquelle je reçois la taxe d'habitation. Si je classe dans le parapheur annuel, je la ressors le moment venu pour la mettre dans le parapheur de la semaine à l'onglet du jour où je dois la poster. Comme ça, le matin, en ouvrant mon parapheur du jour, je vois ce que je dois poster, traiter...

    Cette année, j'ai décidé de payer par Internet. Mon avis était rangé dans mon parapheur annuel et depuis mardi, je l'ai mis dans le parapheur de la semaine à l'onglet de lundi. Je pourrais payer dimanche, mais je sais que je n'aurais pas le temps. Donc je le ferais lundi.

    Je prends également le temps de noter dans mon fichier de comptes, le moyen de paiement, la date, le montant... pour suivre mes prélèvements, et éviter une mauvaise surprise.

    La taxe d'habitation, c'est réglé.

    Je prépare la rentrée scolaire 2015

    Oui déjà. Parce que novembre, c'est le mois où nous récupérons les photos de classe. Et qui dit photo de classe, dit photo d'identité. Je prends donc une sous-chemise papier sur laquelle je note au crayon "rentrée scolaire 2015 Moustik". Au crayon histoire d'économiser les sous-chemises. Comme ça, je peux récupérer mes sous-chemises et les réutiliser tant qu'elles sont en état. Quand j'ai les photos de classe, je scanne : la photo de classe, le portrait, les photos d'identité. Si des proches m'en demande, au moins, je n'ai qu'à envoyer la photo par mail. Les photos d'identité, me serviront pour l'année suivante. Chaque année, je donne les photos de la rentrée précédente. Et si j'ai besoin en cours d'année, j'ai toujours un stock. Dans ma sous-chemise papier "rentrée 2015", je glisse donc les photos d'identité qui me seront utiles pour la prochaine rentrée. Je glisse ensuite la sous-chemise dans mon parapheur annuel à "Septembre". Même si j'ai des démarches à accomplir dans l'année, le dossier "rentrée", reste toujours à septembre. Ça m'évite de devoir chercher dans chaque onglet le jour où j'ai un papier à faire.

    Je scanne les photos de classe, parce que je fais un album photos juste pour les photos de classe, pour Moustik. Je colle l'original dedans. Et je compte lui faire en plus, un livre photos avec juste les photos de classe et les noms des camarades. Livre qui évidemment, ne sera fait que le jour où elle aura fini ses études ou qu'il n'y aura plus de photos de classe.

    La mutuelle

    Hier soir, Lhom, a récupéré nos cartes mutuelles au courrier (ce n'est pas envoyé chez nous pour une raison pratique, ce qui explique qu'on la récupère un dimanche). Nos mutuelles démarrent au 1er janvier. Pour être sûre d'avoir la bonne carte le moment venu, j'ai d'abord scanné le courrier avec la carte, et j'imprime chaque carte pour donner les copies à ma mère (au cas où, quand elle garde Moustik le week-end). Je ne décroche pas la carte du courrier d'accompagnement tant que je n'ai pas l'utilité de la carte, pour éviter de la perdre. Je classe donc la carte dans le parapheur annuel, à décembre. Nos cartes sont valables à compter du jeudi 1er janvier 2015. Ce qui veut dire que lorsque je regarderais mon parapheur le 26 décembre (le 25 jamais, je m'en ficherais happy), je mettrais les courriers dans le parapheur de la semaine au mercredi, pour pouvoir les sortir et mettre les cartes dans le portefeuille le 31 décembre. Les anciennes cartes ne seront enlevées du portefeuille et détruites que le 1er janvier bien sûr. Avant Lhom mettait direct sa nouvelle carte dans son portefeuille. Résultat, quand il devait donner sa carte mutuelle, il fallait à chaque fois qu'il vérifie laquelle était la bonne. Jusqu'au jour, où dans la précipitation, au moment de jeter la vieille carte, il en a déchirée une. Et la fois suivante, il était un peu paniqué parce qu'il pensait avoir déchirée la nouvelle et non l'ancienne.

    Une fois que la carte est mise dans le portefeuille, bien sûr, je jette le courrier d'accompagnement qui ne sert strictement à rien. Rien d'intéressant dessus, donc inutile de garder. Oui oui, je vous vois, celles qui gardent tout, au cas ou. Mais non, au cas ou rien du tout. Ce document ne sert à rien. Donc zou, poubelle !!

    Rendez-vous sur Hellocoton !

    « Ca avance tranquillementMise à jour des liens »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 17 Novembre 2014 à 10:03

    Bonjour,

    Personnellement pour les impôts je mensualise au maximum en prélèvement automatique.

    Et on paie en ligne dès réception de l'avis, puisque le prélèvement est automatiquement fait 10 jours après la date limite pour le paiement avec un autre moyen de paiement que l'on envoie l'ordre 1 mois avant ou 1 jours avant ;-)

    Et je ne scanne plus, je récupère sur l'espace en ligne (plus rapide et qualité originale).

    Le gain de temps et d'argent (plus de timbre) est agréable.

    2
    Lundi 17 Novembre 2014 à 10:24

    Bonjour,

    Effectivement, nous avons nos espaces en ligne depuis l'année dernière (pour Lhom, parce que le mien, je ne l'ai fait que cette année), et c'est bien plus pratique, qualité nickel... sauf que pour ma taxe d'habitation, j'ai du la scanner cette année. Problème informatique apparemment quand j'ai voulu me connecter. Un message qui me disait de me rapprocher de mon centre des impôts. Du coup, bonne vieille méthode, j'ai scanné. Même si depuis, j'ai pu télécharger le document.

    Pour les impôts je n'aime pas mensualiser pour la simple raison que nous avons souvent déménagé et que nos situations professionnelles n'ont fait que changer ces dernières années, et donc les revenus aussi. Du coup, les montants passaient du simple au double d'une année à l'autre. Alors oui ils reversent les trop perçus. Mais je préfère mettre la somme tous les mois sur le livret, comme ça, ça fait toujours ça de pris en compte pour le calcul des intérêts. Dans tous les cas, je sais qu'au moment de payer, la dépense est déjà prévue.

    3
    Lundi 17 Novembre 2014 à 10:31

    Pour nous aussi beaucoup de déménagement et de changement de situation pro, du coup on module nous même en fonction de nos estimations dans notre espace perso. Ça prends quelques minutes de changer tes mensualités. Ici on a 5 impôts différents à payer avec 3 dates différentes donc on préfère la mensualisation et ça fait moins mal de voir au mois plutôt qu'à l'année des fois.
    Et tout pareil pour le problème d'avis dans l'espace perso, j'ai du les "embêter" plus d'un an pour qu'ils trouvent où était l'erreur.

    4
    VeroM
    Lundi 17 Novembre 2014 à 16:36

    Merci beaucoup pour toutes ces bonnes idées. Jusqu'à il y a 1 an j'étais célibataire, donc gestion assez facile. Mais depuis ma situation a changé et le temps "d'adaptation" est quasi fini, je viens de vendre mon appartement (déménagement complet d'ici 3 semaines) et dès janvier 2015, nous n'aurons donc plus qu'un seul foyer.


    Je vais donc à ce moment-là me servir de tous vos trucs et astuces d'organisation.


    Cordialement

    5
    Lundi 17 Novembre 2014 à 16:55

    Ici les impôts sont aussi mensualisés (il suffit de passer un coup de fil aux impôts si les revenus changent pour ajuster les mensualités, j'ai du le faire 2 fois dans ma vie et aucun souci).

    Les photos d'identité de l'école, je les stocke dans le classeur maison (chaque enfant a une pochette avec tous les papiers scolaires). Pas bête l'idée de scanner les photos de classe. Bon mon fils se fichera sûrement de garder ses photos de classe (à 8 ans il ne sait même pas toujours me dire le prénom de chaque enfant dans sa classe pfff) mais je garde l'idée pour ma fille lol.

    Et pour la mutuelle, moi la mienne m'en envoie 2 papiers mais la carte est aussi en ligne sur mon compte, c'est pratique lol

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :